Accueil / Mandats / /communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 15 janvier 2004 – À la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement sanitaire de Rimouski par la Ville de Rimouski. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 8 septembre dernier. La commission chargée de l’examen du projet était sous la responsabilité de M. Michel Germain.

Au terme de la consultation publique et après analyse, la commission conclut que le projet est justifié et considère que l’emplacement retenu pour agrandir le lieu d’enfouissement sanitaire (LES) actuel est acceptable.

L’utilisation de techniques d’imperméabilisation et de traitement du biogaz et du lixiviat prévue pour l’agrandissement permettrait de mieux contenir les impacts environnementaux liés au lieu d’enfouissement actuel. La commission estime cependant qu’il serait prudent de concevoir le système d’imperméabilisation de façon plus classique pour assurer une protection adéquate de l’environnement contre l’infiltration accidentelle du lixiviat. De plus, un programme de suivi adapté au contexte hydrogéologique local devrait être mis en place eu égard à la proximité relative des puits des résidences situées au nord de l’autoroute Jean-Lesage.

La commission constate que les résurgences au voisinage du lieu d’enfouissement actuel ne respectent pas toutes les normes de rejet du Règlement sur les déchets solides. Elle considère qu’une solution viable visant à garantir la qualité de l’eau de la rivière Rimouski doit être trouvée avant l’autorisation du projet.

Enfin, la commission juge que la formation d’un comité de vigilance, en raison de son rôle charnière avec la communauté, est essentielle pour maintenir la qualité de vie du voisinage et les usages de la rivière Rimouski. Son mandat devrait englober le suivi et la surveillance des impacts cumulatifs du lieu d’enfouissement technique projeté et du LES actuel.

LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement sanitaire de Rimouski par la Ville de Rimouski est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.


– 30 –


Source : Karine Lavoie
Conseillère en communication
(418) 643-7447 ou 1 800 463-4732
karine.lavoie@bape.gouv.qc.ca




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle