Accueil / Mandats / /communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

DÉBUT DE L’AUDIENCE PUBLIQUE LE 22 SEPTEMBRE 2003

Québec, le 8 septembre 2003 – La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), présidée par M. Michel Germain, annonce que la première partie de l’audience publique sur le Projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement sanitaire de Rimouski par la Ville de Rimouski se tiendra le 22 septembre 2003, à compter de 19 h 30. L’audience publique se tiendra à l’Hôtel Rimouski, salle de bal A, 225, boulevard René-Lepage Est à Rimouski.

UNE AUDIENCE EN DEUX PARTIES

1. S’informer

L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources invitées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.

2. S’exprimer

Lors de la deuxième partie de l’audience publique, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

La commission dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 8 janvier 2004, au ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair. Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Vous pouvez consulter les documents relatifs au projet au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’aux endroits suivants :

– Bibliothèque de l’Université du Québec à Rimouski, 300, allée des Ursulines, Rimouski ;
– Bibliothèque Lisette-Morin, 110, rue de l’Évêché Est, Rimouski.

Vous pouvez également consulter le site Internet du BAPE concernant le projet à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca/les-rimouski.

LE PROJET

La Ville de Rimouski projette l’utilisation d’une partie des lots 131, 132, 133-3 et 135-3 du cadastre de la paroisse de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur en vue de l’agrandissement du lieu d’enfouissement sanitaire. Ces lots sont adjacents au côté sud-ouest du lieu d’enfouissement actuel sur le chemin Victor-Gauvin. Le site longe le côté sud de l’autoroute 20 à environ 6 kilomètres à l’ouest du centre-ville de Rimouski. Exploité depuis 1981, la capacité maximale d’enfouissement de l’actuel lieu d’enfouissement sanitaire (LES) de la Ville de Rimouski serait atteinte en 2003.

Le site accueille annuellement environ 40 000 tonnes de matières résiduelles provenant de Rimouski, Saint-Anaclet-de-Lessard, Saint-Fabien, Saint-Valérien et Le Bic. L’aire d’enfouissement proposé couvre une superficie totale de 221 110 m2 pour une capacité d’accueil totale de 3 713 750 m3, soit une superficie de 22 hectares. Avec une moyenne d’enfouissement de 42 650 t/an, la durée de vie du LES devrait être de 57 ans. La surélévation du site recouvert par rapport au terrain naturel varierait entre 11,5 et 16,5 mètres de manière à préserver la vue sur le fleuve aux résidants de la montée de la route du Bel-Air.

Le projet prévoit l’imperméabilisation du site par la mise en place d’une double membrane ainsi que d’un système de collecte et de traitement du lixiviat. Les eaux de lixiviation traitées seraient dirigées vers la rivière Rimouski en amont du barrage de la Pulpe. Toutes les composantes du système de traitement seraient imperméabilisées. Un système de captage actif et de destruction des biogaz est prévu.

Le coût total du projet est évalué à environ 35,7 millions de dollars.

Pour plus ample information, vous pouvez communiquer avec Ginette Giasson, coordonnatrice du secrétariat de la commission, ou avec Karine Lavoie, conseillère en communication, en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l’adresse suivante : les-rimouski@bape.gouv.qc.ca.

QU’EST-CE QUE LE BAPE ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’exprimer sur un projet et d’intervenir dans le processus décisionnel menant à l’autorisation ou non d’un projet. Le BAPE remplit les mandats qui lui sont confiés par le ministre de l’Environnement, notamment le mandat d’information et de consultation publiques d’une durée de 45 jours ainsi que celui d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois et celui de médiation d’une durée d’environ 2 mois.


– 30 –


Source : Karine Lavoie
Conseillère en communication
(418) 643-7447 ou 1 800 463-4732
les-rimouski@bape.gouv.qc.ca




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle