Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

OUVERTURE D’UN NOUVEAU CENTRE DE CONSULTATION À MONT-JOLI ET MISE AU POINT

Québec, le 12 mai 2003 –La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) chargée de mener l’enquête et l’audience publique concernant le projet d’établissement d’un lieu d’enfouissement sanitaire à Matane annonce qu’elle ouvre un nouveau centre de consultation à Mont Joli, dans la MRC de La Mitis. Le dossier, de même que les documents déposés lors de l’audience, seront dès lors disponibles à l’endroit suivant :

Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers
1477, Jacques-Cartier, Mont-Joli

L’ensemble de la documentation, accessible dans Internet à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca, est également disponible aux endroits suivants :

  • Bibliothèque municipale de Matane (Fonds de solidarité FTQ), 520, avenue Saint-Jérôme ;
  • Bibliothèque de l’Université du Québec à Rimouski, 300, allée des Ursulines ;
  • Bibliothèque Blanche-Lamontagne, 120, 7e Rue Ouest, Sainte-Anne-des-Monts ;
  • Bibliothèque Madeleine-Gagnon, 24, Promenade de l'Hôtel-de-Ville, Amqui ;
  • Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, 1255, rue Saint-Denis ;
  • Centre de documentation du BAPE, Québec, édifice Lomer-Gouin, 575, rue St-Amable, bureau 2.10.

Mise au point

La Régie intermunicipale d’élimination des matières résiduelles, formée des MRC de La Haute Gaspésie, de Matane, de La Matapédia et de La Mitis, propose d’établir un lieu d’enfouissement sanitaire (LES) à Matane. Ces municipalités représentent une clientèle de 64 000 personnes environ, soit 82% de la population totale des quatre MRC.

Le lieu d’enfouissement sanitaire serait situé sur des terrains adjacents au sud-ouest du LES actuel de la ville de Matane. Le LES aurait une superficie totale d’environ 50 hectares, dont 20 hectares serviraient à l’aire d’enfouissement pour les deux phases d’exploitation, et non pas pour une seule phase, tel qu’indiqué dans le communiqué émis par le BAPE le 7 mai dernier. La durée de vie totale du site serait estimée à 52 ans, en considérant une moyenne annuelle de l’ordre de 67 000 m3 (40 000 tonnes) de matières enfouies.

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Mme Marie-Ève Chamberland, conseillère en communication en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l’adresse suivante :
LES-matane@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCE : Marie-Ève Chamberland, Conseillère en communication

 



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle