Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

Le rapport du BAPE est maintenant public

Québec, le 2 octobre 2003 – À la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet d’établissement d’un lieu d’enfouissement sanitaire à Matane par la Régie intermunicipale d’élimination des matières résiduelles des MRC de La Haute-Gaspésie, de Matane, de La Matapédia et de La Mitis. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 13 mai dernier. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par M. Joseph Zayed, secondé par M. Pierre Lebeault, commissaire.

Au terme de la consultation publique et après analyse, la commission reconnaît que la Régie intermunicipale formée des MRC de La Haute-Gaspésie, de Matane, de La Matapédia et de La Mitis doit trouver à brève échéance une solution pour l’élimination des matières résiduelles, puisque les lieux d’enfouissement sanitaire (LES) desservant les quatre MRC auront très bientôt atteint leur pleine capacité. En ce sens, la commission est d’avis qu’un nouveau LES est justifié.

Toutefois, l’estimation par la Régie des besoins en enfouissement des quatre MRC, soit environ 40 000 tonnes annuellement, repose sur des paramètres dont les valeurs sont inappropriées. La commission insiste donc sur l’utilité et la nécessité d’une démarche conjointe avec Recyc-Québec pour dégager des données représentatives de la région et respectueuses des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008. De telles données sont d’une extrême importance pour la détermination de la capacité du LES et de sa durée de vie, mais également pour la planification des efforts de réduction à la source, de réemploi, de recyclage et de valorisation (3 RV), pour la conception des ouvrages et pour l’évaluation des impacts environnementaux.

Sous réserve de la prise en compte de certaines considérations, la commission trouve le projet d’établissement d’un LES à Matane techniquement acceptable, sa conception respectant les exigences du Projet de Règlement sur l’élimination des matières résiduelles. Néanmoins, pour une question élémentaire de santé publique, la commission est d’avis que la contamination actuelle de la nappe phréatique au lieu d’insertion du LES requiert une caractérisation de l’eau des puits des résidences de Matane-sur-Mer et que des mesures correctrices devraient être prises, le cas échéant. Cette contamination, combinée à l’efficacité équivoque de l’écran périphérique devant assurer l’étanchéité du LES, milite en faveur d’un suivi très serré de la qualité des eaux souterraines et des eaux de surface, et ce, tant pour les périodes d’exploitation que de postfermeture.

Quant au traitement du lixiviat, la commission constate que la station d’épuration des eaux usées de la ville de Matane possède une capacité suffisante pour y répondre. La commission s’interroge toutefois sur l’à-propos du transfert de responsabilité, de la Régie à la Ville de Matane, qui découlerait de cette pratique. Elle serait davantage favorable à la mise en place d’un système de traitement du lixiviat indépendant, sous l’entière responsabilité de la Régie.

Par ailleurs, considérant la portée suprarégionale du LES projeté, la commission est d’avis que la Régie aurait dû être tenue d’évaluer des sites alternatifs tel que cela est normalement requis pour l’implantation de nouveaux lieux d’enfouissement. Pour la commission, cette lacune constitue une limite importante du projet et l’a empêché de statuer sur un éventuel site de moindre impact.

La commission a également constaté que le choix du site est socialement très contesté. La population n’a pas été préalablement consultée et n’accepte pas que la Régie ait examiné un seul site, situé tout à proximité d’une ville. Les résultats préliminaires d’une consultation menée par la Ville de Matane à la fin du mois d’août 2003 semblent d’ailleurs clairement indiquer un rejet massif du projet de LES par les Matanais.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet de d’établissement d’un lieu d’enfouissement sanitaire à Matane est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

– 30 –


Source : Marie-Ève Chamberland
Conseillère en communication
1 800 463-4732
marie-eve.chamberland@bape.gouv.qc.ca




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle