Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 19 février 2004 – À la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement sanitaire de Marchand par la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge. Ce mandat a débuté le 6 octobre 2003. La commission chargée de l’examen du projet était présidée par Mme Nicole Boulet, secondée par M. Réjean Villeneuve, commissaire.

Au terme de l’audience publique et de son analyse du projet, la commission est d’avis que le promoteur n’a pas démontré que l’emplacement retenu représente le choix de moindre impact, particulièrement sur le plan de l’environnement physique. Le lieu d’enfouissement sanitaire actuellement en exploitation à cet endroit contamine les eaux souterraines et la commission estime qu’une éventuelle autorisation du projet devrait comporter des mesures particulières visant notamment à sécuriser le LES actuel et à circonscrire cette contamination.

La commission considère néanmoins qu’il est responsable de la part des MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides de gérer conjointement et sur leur territoire leurs matières résiduelles et de restreindre aux municipalités qu’elles regroupent les services qui y sont associés. Cependant, elle croit que la durée de vie anticipée de l’agrandissement projeté pourrait être compromise. En effet, les besoins d’enfouissement des municipalités membres de la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge pourraient dépasser la capacité annuelle prévue par le promoteur, en raison notamment des développements touristiques et de la croissance importante de la population de la MRC des Laurentides, principale clientèle du LES de Marchand. Aussi, la commission note que les objectifs de récupération et de valorisation de la MRC des Laurentides ne seront vraisemblablement pas atteints puisque la collecte des matières putrescibles sur son territoire n’est pas envisagée à très court terme. Dans cette perspective, des moyens concrets de mise en valeur des matières résiduelles, assortis d’un échéancier précis, devraient être définis, ce qui permettrait de répondre aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 et de diminuer l’enfouissement des matières résiduelles.

Dans un souci d’équité, la commission estime que le promoteur devra prendre tous les moyens pour garantir la qualité de vie des résidants riverains du LES. Enfin, la commission est d’avis que les choix concernant l’emplacement, l’exploitation et la durée de vie du LES devraient s’inscrire dans une perspective à long terme, et ce, afin de conserver tout le potentiel de développement récréotouristique futur des MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides, notamment dans le secteur de la Vallée-de-la-Rouge.


LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement sanitaire de Marchand par la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

– 30 –


Source : Marie-Ève Chamberland
Conseillère en communication
1 800 463-4732
marie-eve.chamberland@bape.gouv.qc.ca



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle