Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 19 MARS 2009 À L’ASCENSION-DE-PATAPÉDIA

Québec, le 24 février 2009 –Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de parc éolien Le Plateau SRI par le Centre d’énergie éolienne Le Plateau SRI. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le 19 mars 2009, à compter de 19 h 30, à la Salle municipale située au 82, rue Principale à L’Ascension-de-Patapédia. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation du dossier par le public débute aujourd’hui, le 24 février 2009, et se terminera le 11 avril 2009.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les divers documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 11 avril 2009, ces documents peuvent être consultés aux endroits suivants :

- Bureau municipal, 190, rue Principale, Saint-Alexis-de-Matapédia  ;
- Caisse Desjardins des Monts et Rivières, 75, rue Principale, L’Ascension-de-Patapédia.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 1255, rue Saint-Denis, local A-M100, de même que dans le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

QUEL EST LE RÔLE CITOYEN ?

Les citoyens sont invités à prendre connaissance du dossier, à agir comme experts de leur milieu en mettant en évidence les enjeux liés au projet, à poser des questions lors de la séance d’information et à inscrire leurs commentaires dans les registres ouverts à cet effet dans les centres de consultation.

QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire que le projet soit discuté et évalué publiquement peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation du dossier par le public. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 11 avril 2009, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line
Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

QU'EST-CE QUE LE BAPE ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’informer et de s’exprimer sur un projet et ainsi participer au processus menant à la décision gouvernementale par le conseil des ministres. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation du dossier par le public d’une durée de 45 jours et celui d’enquête et d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois.

LE PROJET

Le projet du Centre d’énergie éolienne Le Plateau SRI, une filiale d’Invenergy Canada ULC, consiste à aménager un parc éolien d’une puissance installée de 138,6 MW pour 2000 MW de production d’énergie éolienne sur l’ensemble du territoire québécois. Le promoteur prévoit implanter 60 éoliennes d’une puissance de 2,31 MW chacune sur le territoire non organisé de Ruisseau-Ferguson dans la MRC d’Avignon. Le parc serait localisé à 13 km à l’ouest du centre de la municipalité de l’Ascension-de-Patapédia et à 17 km de la route nationale 132. Il s’étendrait sur environ 12 km de l’ouest vers l’est et sur environ 24 km du nord au sud. Le parc serait entièrement situé en terres publiques sous affectation forestière. Le projet comporterait également la construction de chemins d’accès et de divers aménagements nécessaires au projet, soit les lignes électriques souterraines et aériennes reliant l’ensemble des éoliennes et la mise en place d’un poste de raccordement élévateur de tension à 34,5 kV-315 kV pour intégrer la production d’électricité du parc au réseau d’Hydro-Québec. La majorité du réseau collecteur serait souterrain.

Les travaux de construction pour le parc éolien et le poste de raccordement se dérouleraient sur vingt mois. La mise en service du parc éolien est prévue pour le 1er décembre 2011 et son coût global est estimé à 330 millions de dollars. Un minimum de 51 % des coûts du projet serait investi dans la région administrative de la Gaspésie‑Îles-de-la-Madeleine et la MRC de Matane.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, les activités des phases de construction et de fermeture pourraient modifier la qualité de l’air ambiant, la nature et les caractéristiques du sol ainsi que la qualité et le drainage des eaux de surface. Des mesures d’atténuation seraient appliquées, telles que la réduction de la vitesse de circulation des véhicules lourds à proximité des résidences et l’utilisation d’abat-poussières. Le déboisement préalable à l’implantation des éoliennes et du poste de raccordement ainsi qu’à la construction et l’amélioration des chemins correspondrait à 130,3 ha. Ce déboisement serait peu perceptible et réparti dans plusieurs types de peuplement.

Les principales répercussions identifiées par le promoteur liées à l’implantation du projet seraient l’effet sur le paysage lié à la présence des éoliennes, la perturbation potentielle du climat sonore associée au fonctionnement des éoliennes et l’incidence de la réalisation du projet sur l’économie locale et régionale. Le promoteur prévoit que, compte tenu des mesures d’atténuation courantes appliquées dès la configuration du parc éolien, les répercussions résiduelles sur les milieux physique, biologique et humain seraient jugées peu importantes, et ce, pour les différentes phases du projet, à l’exception du contexte socioéconomique, jugé favorable et important.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec madame Karine Lavoie, au numéro suivant : 418 643-7447, poste 536 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : eolien-leplateau@bape.gouv.qc.ca.


­ 30 –


Source :            Marielle Jean,    conseillère en communication


– 30 –



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle