Accueil / Mandats / / Communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 

DÉBUT DE L'AUDIENCE PUBLIQUE LE 8 SEPTEMBRE 2009 À 19 h

Québec, le 25 août 2009 – La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Fortin, président, et de Louis Dériger, commissaire, tient la première partie de l’audience publique sur le Projet d’aménagement du parc éolien Des Moulins à Thetford Mines, Kinnear’s Mills et Saint-Jean-de-Brébeuf par 3Ci inc. L’audience publique aura lieu à compter du mardi 8 septembre 2009 à 19 h et se tiendra au Club Aramis, situé au 912, chemin du Mont-Granit Ouest à Thetford Mines. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

Les séances de la première partie de l’audience seront diffusées en mode audio et en direct sur le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca.

Une audience en deux parties

1. S’informer

L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources invitées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.

2. S’exprimer

À l’occasion de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le lundi 5 octobre 2009, au même endroit, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

La commission d’enquête dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 8 janvier 2010, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp. Par la suite, la ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les documents relatifs au projet sont mis à la disposition de la population dans les centres de consultation régionaux suivants :

  1. Bibliothèque La BouKinnerie, 120, rue des Églises, Kinnear’s Mills ;
  2. La Bibliomagie, 844, rue de l’Église, Saint-Jean-de-Brébeuf ;
  3. Bibliothèque municipale, 671, boulevard Frontenac Ouest, Thetford Mines.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à l’Université du Québec à Montréal, Bibliothèque des sciences juridiques, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, local A-M100, ainsi que dans le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

Qu’est-ce que le bape ?

Le  Bureau d’audiences publiques sur l’environnement est un organisme indépendant qui relève de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et non du ministère. Il a pour mission d’éclairer la décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel englobe les aspects biophysique, social et économique.

Pour réaliser cette mission fondamentale, le BAPE informe, enquête et consulte la population sur des projets ou des questions relatives à la qualité de l’environnement que lui soumet la ministre. Il produit par la suite des rapports d’enquête relatifs aux dossiers. Le BAPE est par conséquent un organisme gouvernemental consultatif et non décisionnel.

Pour donner suite aux demandes d’audience publique qui ont été transmises à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs par les citoyens, groupes, organismes ou municipalités, le président du BAPE, M. Pierre Renaud, a reçu le mandat de former une commission d’enquête et de tenir une audience publique sur le Projet d’aménagement du parc éolien Des Moulins à Thetford Mines, Kinnear’s Mills et Saint-Jean-de-Brébeuf.

Le projet

3Ci inc. prévoit aménager un parc éolien d’une puissance nominale de 156 MW déployée par 78 éoliennes de 2 MW chacune sur des terres privées. Outre la construction des éoliennes, le projet  nécessiterait la réfection et la construction de chemins d’accès, la mise en place de lignes électriques souterraines et aériennes de 34,5 kV et la construction d’un bâtiment de service et d’un poste élévateur relié au réseau d’Hydro-Québec par une ligne électrique aérienne haute tension.

Le coût total du projet est estimé à plus de 400 millions de dollars. La mise en service du parc éolien est prévue pour décembre 2011.

Pour plus ample information, vous pouvez communiquer avec Renée Poliquin, coordonnatrice du secrétariat de la commission, ou avec Julie Olivier, conseillère en communication, en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l’adresse suivante : eol-desmoulins@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source :   Julie Olivier
               Conseillère en communication
               418 643-7447 poste 539 ou 1 800 463-4732
              eol-desmoulins@bape.gouv.qc.ca

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle