Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 31 JANVIER 2008 À BLANC-SABLON

Québec, le 15 janvier 2008 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de correction de la côte de Black Rock à Blanc-Sablon par le ministère des Transports. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par un représentant du BAPE et aura lieu le jeudi 31 janvier 2008, à compter de 19 h 30, à la salle municipale de Blanc- Sablon, située au 1149, boulevard Docteur-Camille-Marcoux, à Blanc-Sablon. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 15 janvier 2008 et se terminera le 29 février 2008.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 29 février 2008, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ». L’ensemble du dossier est également disponible à la Caisse populaire Desjardins de Blanc-Sablon, 1056, boulevard Docteur-Camille-Marcoux à Blanc-Sablon.

QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise par écrit, au plus tard le 29 février 2008, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

QU’EST-CE QUE LE BAPE ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’informer et de s’exprimer sur un projet et ainsi participer au processus menant à la décision gouvernementale. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation publiques d’une durée de 45 jours et celui d’enquête et d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois.

LE PROJET

Le ministère des Transports projette de corriger un tronçon de 1,9 km dans la portion de la route 138 située à l’est de la municipalité de Blanc-Sablon et qui s’étendrait au Labrador sur une distance approximative de 400 m, dans le canton non divisé de Brest. Les travaux consisteraient à corriger les courbes non conformes et à atténuer les pentes. La chaussée aurait une largeur totale de 6,6 m avec des accotements pavés de 2 m. Des bordures asphaltées et des glissières de sécurité seraient aussi installées aux endroits où elles seraient requises. Ce tronçon de la route répondrait alors aux normes de conception et de sécurité d’une route collectrice avec une vitesse affichée de 80 km/h. La réalisation de ce projet implique que de petites bandes de terrains privés soient acquises. Cependant, aucune maison ne devrait être acquise ou expropriée. Le nouveau tracé nécessiterait également le déplacement de deux lignes, l’une électrique, l’autre téléphonique ainsi que le déplacement du belvédère situé à l’ouest de la frontière du côté sud de la route 138, vers le golfe, à environ 30 à 50 mètres plus au sud. Globalement, il est prévu que tous les accès existants demeurent à leur emplacement actuel mais ils seraient toutefois aménagés en fonction du nouveau profil de la route.

Le Ministère envisage de réaliser ces travaux en 2008 ou en 2009. Le coût total des travaux est évalué à 4,7 millions $.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, la plupart des répercussions négatives seraient liées à la phase de construction. Il s’agirait, entre autres, de la circulation des véhicules et de la machinerie ainsi que des travaux d’excavation et de dynamitage qui engendreraient l’émission de bruit, de poussière et de gaz polluants. Le promoteur précise que les mesures d’atténuation intégrées aux documents d’appels d’offres et au programme de surveillance environnementale garantiraient l’absence de répercussions résiduelles significatives. Toutefois, la réalisation du projet toucherait des superficies variables de terrains privés qui devraient être acquises par le ministère des Transports. Le secteur de la route 138 à l’est de Blanc-Sablon étant propice aux avalanches, une étude est actuellement en cours afin d’élaborer, à partir d’une modélisation numérique, les mesures d’atténuation les plus appropriées permettant de réduire les effets des vents ainsi que l’enneigement de la route. Par ailleurs, le projet aurait pour effet positif de rendre plus sécuritaire la circulation routière pour la population de la région et des Labradoriens qui viennent prendre le bateau vers l’île de Terre-Neuve.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec madame Louise Bourdages, au numéro suivant : 418 643-7447 poste 532 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : route-blanc-sablon@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Marielle Jean
Conseillère en communication



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle