Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 10 novembre 2009  –  À la demande de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de reconstruction du complexe Turcot à Montréal, Montréal-Ouest et Westmount par le ministère des Transports. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 11 mai dernier. La commission d’enquête, chargée de l’examen du projet, était présidée par Michel Germain, secondé par les commissaires Jean-François Longpré et Anne-Marie Parent.

Il importe pour la commission d’enquête que la reconstruction du complexe Turcot ne soit pas basée que sur le maintien de la capacité de l’infrastructure routière, mais qu’elle concilie également les enjeux de développement durable que sont notamment la protection de la santé et l’amélioration de la qualité de vie, ainsi que l’équité et la solidarité sociales.

La réalisation du projet fixera pour des décennies la physionomie du complexe et, de là, les contraintes d’aménagement et de vie de quartier. Les bons choix doivent donc être faits avant le début des travaux, et ce, dans une approche de partenariat avec les collectivités concernées.

Le projet tel que prévu entraînerait, dans un milieu urbain déjà fragmenté par la construction d’origine, d’autres acquisitions de propriétés résidentielles, ce à quoi la commission d’enquête ne souscrit pas. Elle propose plutôt au promoteur d’examiner, en partenariat avec les Villes de Montréal et Westmount, une façon de réaménager le projet pour éviter ces acquisitions. Si, d’un commun accord, l’acquisition de résidences était inévitable, les personnes touchées devraient être compensées de façon adéquate.

La commission d’enquête note par ailleurs que les émissions atmosphériques des véhicules routiers empruntant le complexe Turcot sont préoccupantes, notamment les oxydes d’azote et les matières particulaires. Elle souhaite que les actions gouvernementales prévues en matière d’efficacité énergétique des automobiles puissent contribuer à améliorer la situation.

Le projet présente l’opportunité de créer de nouveaux espaces verts dans le complexe Turcot. La commission d’enquête est d’avis qu’un corridor devrait être préservé et boisé entre le pied de la falaise Saint-Jacques et l’emprise des infrastructures ferroviaires et routières pour assurer la protection et contribuer à la mise en valeur de l’écoterritoire. Elle est également d’avis qu’un monticule boisé devrait être ajouté au sud de l’autoroute 20 le long de la cour Turcot afin de la ceinturer de végétation.

La place des transports collectifs et actifs dans la métropole et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre ont été abondamment discutées en audience publique. La proposition du promoteur d’ajouter des voies réservées au transport collectif sur l’autoroute 20, à l’ouest de l’échangeur Turcot, ne constitue qu’une amorce d’un éventuel réseau sur le système autoroutier métropolitain. Le ministère des Transports serait d’ailleurs à élaborer un plan de mobilité durable pour la région, ce qui pourrait justifier une actualisation du plan de gestion des déplacements de la région métropolitaine. Selon la commission d’enquête, cette mise à jour devrait être assortie d’une consultation publique.

Le rapport d’enquête et d’audience publique traite de plusieurs autres sujets soulevés en audience et présente les constats et avis qui résultent de l’analyse de la commission. Le public est invité à en prendre connaissance.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique, la commission d’enquête a tenu 7 séances à Montréal. En deuxième partie, 105 mémoires ont été déposés, dont 79 ont été présentés en séance publique, ainsi que 5 présentations verbales, de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de reconstruction du complexe Turcot à Montréal, Montréal-Ouest et Westmount est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE et dans son site Web à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 poste 533 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

– 30 –

Source :  Danielle Hawey
              Conseillère en communication
              418 643-7447 ou 1 800 463-4732 poste 533
             communication@bape.gouv.qc.ca


 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle