Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

Du 24 novembre 2004 au 8 janvier 2005 : consultation du dossier et possibilité de requérir une audience publique


Québec, le 24 novembre 2004 –
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend publics aujourd’hui le 24 novembre, à la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au Projet de cogénération à la biomasse à l’usine Kruger Brompton par Kruger inc. Les documents sont accessibles à la population dans le cadre de la Période d’information et de consultation publiques qui débute, aujourd’hui, le 24 novembre 2004 et se terminera le 8 janvier 2005.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut demander la tenue d’une audience publique auprès du ministre de l’Environnement. À moins qu’il ne juge la demande frivole, le ministre confie au BAPE le mandat d’enquêter et de consulter la population sur le projet dans le cadre d’une audience publique. Toute la population peut participer aux séances publiques.

Le ministre de l’Environnement peut aussi décider de confier au BAPE le mandat d’enquêter et, si les circonstances s’y prêtent, de procéder à une médiation en environnement. Ce mandat se déroule, en principe, entre la ou les personnes ayant adressé une demande d’audience publique et le promoteur du projet.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Périodes d’information et de consultation publiques ». L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

  • Bureau d’arrondissement de Brompton, 133, rue Laval, Bromptonville ;
  • Bibliothèque municipale Éva-Senécal, 450, rue Marquette, Sherbrooke.

Veuillez prendre note qu’un registre est disponible dans chacun des centres de consultation pour permettre aux citoyens qui le désirent d’y laisser leurs commentaires.

QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?

Tout citoyen qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 8 janvier 2005, au ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, au 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

LE PROJET

La compagnie Kruger propose d’installer une chaudière à lit fluidisé ainsi qu’un turboalternateur à son usine Kruger Brompton à Sherbrooke. La chaudière, d’une capacité de 109 091 kg/h, générerait la vapeur nécessaire au fonctionnement de l’usine et à l’alimentation du turboalternateur. Ce projet de cogénération, d’une puissance nominale d’environ 26 MW, serait alimenté à partir de biomasse composée principalement de boues de désencrage, de boues primaires et secondaires, d’écorces et de bois broyé. Une cheminée d’une hauteur de 61 m serait construite et un nouveau bâtiment d’une longueur de 37 m, d’une largeur de 34 m et d’une hauteur de 35 m abriterait les nouvelles installations. Le coût du projet est évalué à 78 millions de dollars par le promoteur. La construction débuterait au printemps 2005 et s’étalerait sur 14 mois.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, le niveau sonore augmenterait pour les résidants de la rue Villeneuve lors de la phase de construction du projet. Le promoteur précise cependant que les limites sonores demandées par le ministère de l’Environnement seraient respectées. Il prévoit également que la phase d’exploitation du projet nécessiterait la circulation de 24 camions supplémentaires à l’entrée de l’usine Kruger Brompton quotidiennement, mais que le niveau sonore ambiant demeurerait le même. Kruger estime également que les vapeurs de la tour de refroidissement pourraient occasionner la formation de glace sur une partie de la route 143 environ cinq fois par hiver ou engendrer une baisse de la visibilité à certaines périodes de l’année. Comme mesures d’atténuation, le promoteur prévoit, de concert avec le ministère des Transports, mettre en place des mesures correctives comme des panneaux de signalisation ou l’épandage d’abrasifs au besoin. Étant donné que les boues primaires et secondaires peuvent dégager de mauvaises odeurs, Kruger précise que celles-ci seraient entreposées sous vide et qu’elles seraient brûlées en priorité à la chaudière. En dernier lieu, l’étude d’impact mentionne qu’un comité de surveillance composé de citoyens habitant les quartiers adjacents à l’usine serait créé.

En ce qui a trait aux répercussions positives du projet, le promoteur précise qu’une diminution des concentrations dans les émissions atmosphériques serait observée pour certains paramètres, notamment les oxydes d'azote, le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre et les particules. Le projet permettrait à l’usine Kruger Brompton de réduire sa consommation annuelle de mazout de 30 millions de litres et de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 83 000 tonnes par année.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Jean-Sébastien Fillion, au numéro suivant : (418) 643-7447 poste 538 ou, sans frais, au 1 800 463-4732 poste 538, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : jean-sebastien.fillion@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Jean-Sébastien Fillion
Conseiller en communication




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle