Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 9 SEPTEMBRE À LA BAIE

Québec, le 19 août 2003. – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le projet de protection des berges de la baie des Ha ! Ha ! secteur du chemin de la Batture. Cette séance à laquelle participeront le promoteur et le ministère de l’Environnement sera animée par des représentants du BAPE et aura lieu le 9 septembre 2003, à compter de 19 h 30, à la Salle de délibération du conseil de l’arrondissement de La Baie. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques a débuté le 19 août et se terminera le 3 octobre 2003.

C’est durant cette période de 45 jours que toute personne, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre de l’Environnement. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?
Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 3 octobre 2003, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Période d’information et de consultation publiques ». L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

  • Bibliothèque de La Baie, 1911, 6ème avenue ;
  • Bureau de l’arrondissement de La Baie, 422, rue Victoria.

QUEL EST LE RÔLE DU CITOYEN ?
Les citoyens sont invités à prendre connaissance du dossier, à agir comme experts de leur milieu en mettant en évidence les enjeux liés au projet, à poser des questions lors de la séance d’information et à inscrire leurs commentaires dans les registres ouverts à cet effet dans les centres de consultation.

QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?
Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 3 octobre 2003, au ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

QU’EST-CE QUE LE BAPE ?
Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’exprimer sur un projet et d’intervenir dans le processus décisionnel menant à l’autorisation ou non d’un projet. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par le ministre de l’Environnement, notamment le mandat d’information et de consultation publiques d’une durée de 45 jours, celui d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois et celui de médiation d’une durée d’environ 2 mois.

LE PROJET
La Ville de Saguenay, arrondissement La Baie, désire aménager un ouvrage de protection des berges de la baie des Ha ! Ha ! dans le secteur du chemin de la Batture, entre la pointe du Fort et la pointe à Bonneau. Le projet vise à ralentir significativement l’érosion de la base du talus causée par les vagues, la marée et les glaces de même qu’à minimiser le décrochement de parcelles de terrain dans le haut du talus.

Les travaux consisteraient à mettre en place un enrochement au pied du talus, sur une distance d’environ 1 km et à abattre les arbres d’un diamètre supérieur à 20 cm au sommet du talus. Le promoteur prévoit également aménager un chemin d’accès à partir du chemin de la Batture, en élargissant l’entrée existante d’un résidant et en prolongeant cet accès jusqu’au pied du talus afin de rejoindre l’extrémité est du chantier. Le projet comporte en outre l’aménagement de voies d’accès temporaires au site des travaux ainsi qu’une aire, en bordure du chemin public, pour l’entreposage, l’entretien et l’approvisionnement de la machinerie. Les travaux seraient réalisés au cours des mois de novembre et de décembre 2003, sur une période d’environ neuf semaines, les jours de la semaine, pendant la marée basse, entre 7 h et 19 h. Le coût total du projet est estimé à 600 000 $.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact
Selon l’étude d’impact, lors de l’organisation du chantier, la qualité des eaux de la batture et de quelques ruisseaux drainant les terres agricoles avoisinantes pourrait être affectée en raison des risques de déversements accidentels d’hydrocarbure, associés aux bris mécaniques ou à l’approvisionnement en carburant de la machinerie. Comme mesure d’atténuation, le promoteur prévoit, entre autres, utiliser de l’huile végétale dans les cylindres de la machinerie ainsi que des produits absorbants en cas de fuite. D’autre part, un site délimité en bordure du chemin de la Batture, près du chemin d’accès, serait prévu pour l’approvisionnement en carburant de la machinerie. Enfin, l’enrochement au pied du talus de même que la perte de végétation dans le haut du talus modifieraient le panorama pour les marcheurs sur les battures, les touristes des croisières et les observateurs en bateaux.

Toujours selon l’étude d’impact, le transport de la pierre lors des travaux occasionnerait une augmentation de la circulation locale, ce qui pourrait créer des files d’attente sur le chemin de la Batture et augmenter les risques d’accidents. Afin de réduire ces risques, le promoteur envisage l’utilisation d’une signalisation adéquate pour la circulation locale. Dans la zone de villégiature, de même qu’à proximité de deux gîtes du passant, le promoteur prévoit une augmentation du bruit ambiant et des poussières pendant les travaux. Afin d’atténuer ces désagréments, le promoteur s’engage à respecter un horaire de travail permettant d’assurer aux résidants une tranquillité les soirs et les fins de semaine et à utiliser, au besoin, lors des périodes sèches, des abats-poussière sur le chemin d’accès. En outre, les travaux devraient être réalisés en dehors de la saison touristique.

À propos des répercussions positives, la réalisation des travaux permettrait, selon le promoteur, de réduire la présence de sédiments dans l’eau et de favoriser la végétalisation du talus. Enfin, le projet permettrait d’assurer la sécurité des résidents occupant le haut du talus et de protéger l’intégrité de leur propriété.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Julie Olivier, au numéro suivant : (418) 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : julie.olivier@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Marie-Julie Fortin,
Conseillère en communication




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle