Accueil / Mandats / / communiqués   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
Communiqués Comment participer
Responsable du dossier
Consulter la documentation Calendrier des activités
  Retour à la liste des communiqués

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 22 OCTOBRE À SAINT-ANTONIN

Québec, le 23 septembre 2008 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de construction de  l’autoroute 85 entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! par le ministère des Transports. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par un représentant du BAPE et aura lieu le 22  octobre 2008, à compter de 19 h 30, au Centre Réjean-Malenfant, 305, rue Principale à Saint-Antonin. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui, le 23 septembre et se terminera le 7 novembre 2008.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut demander la tenue d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 7 novembre, ces documents peuvent être consultés aux endroits suivants :

  1. Caisse populaire Desjardins de Saint-Antonin, 1, rue Jean, Saint-Antonin ;
  2. Bibliothèque municipale de Saint-Hubert, 8, rue Saint-Rosaire, Saint-Hubert ;
  3. La communauté des Malécites de Viger, 112, rue de la Grève, Cacouna ;
  4. Municipalité de Saint-Honoré, 99, rue Principale, Saint-Honoré ;
  5. Municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, 95, rue Saint-Charles, Saint-Louis-du-Ha! Ha!

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 1255, rue Saint-Denis, local A-M100, de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

Quel est le droit du citoyen ?

Tout citoyen qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 7 novembre, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp , au 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Qu’est-ce que le BAPE ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’exprimer sur un projet et d’intervenir dans le processus décisionnel menant à l’autorisation ou non d’un projet. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.4

Le projet

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) propose la construction d’une autoroute entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le tracé de l’autoroute projetée, d’une longueur de 40,1 km, suivrait généralement l’axe actuel de la route 185. Les objectifs de ce projet sont d’améliorer la sécurité routière, la fluidité de la circulation et de franchir une autre étape vers la finalisation de la route transcanadienne entre Rivière-du-Loup et le Nouveau-Brunswick. Trois échangeurs complets seraient prévus aux intersections de la route de la Station à Saint-Antonin, au chemin Leclerc à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à la route 291 à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Deux demi-échangeurs seraient également prévus dans cette dernière localité, soit à l’intersection de la rue Principale Nord et de la rue Principale Sud. Un passage inférieur serait aménagé dans le secteur du chemin de la Savane à Saint-Louis-du-Ha! Ha! pour permettre aux véhicules routiers et agricoles de traverser d’une desserte à l’autre afin de faciliter l’accès aux résidences et aux commerces. Des ponts seraient aussi construits pour permettre le franchissement du ruisseau Castonguay et de la rivière Bleue. Selon le MTQ, le projet serait réalisé de façon progressive, tronçon par tronçon, et s’échelonnerait sur quelques années. Les coûts sont estimés à 480 millions de dollars.

Les répercussions et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

En période de construction, les travaux pourraient nuire aux conditions de circulation routière et avoir des répercussions sur le milieu naturel. Un risque d’érosion dû à la mise à nu du sol et aux activités de déblais et de remblais pourrait provoquer une détérioration passagère de la qualité de l’eau des cours d’eau situés à proximité. Le déboisement et la perte de milieu humide à certains endroits, pourraient également affecter la faune. Plusieurs mesures d’atténuation courantes  seraient mises en place par le promoteur afin de réduire ces répercussions. 50 résidences, 4 commerces et 538 ha de terrains privés devront être acquis aux fins de la réalisation de ce projet. À cet égard, le MTQ déterminerait les indemnisations financières avec chaque propriétaire et ce, conformément à la procédure d’acquisition d’immeubles et de terrains à des fins gouvernementales. L’entretien de la nouvelle route pourrait également avoir des répercussions sur les milieux physique et biologique liés entre autres aux apports de sels de déglaçage dans les cours d’eau et milieux humides. Des mesures d’atténuation seraient prévues à cet effet. Au plan visuel, des mesures particulières seraient mises en place afin d’intégrer la nouvelle infrastructure au paysage. La construction de l’autoroute impliquerait une diminution du niveau sonore pour environ 65 résidences situées actuellement en bordure de la route 185, alors que 26 autres résidences subiraient un accroissement  du niveau de bruit en raison d’un rapprochement de la route.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec monsieur  Ugo Demetriade, au numéro suivant : 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : autoroute85@bape.gouv.qc.ca.

-30-


Source: Ugo Demetriade, conseiller en communication




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle