Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 17 JUIN 2009 À 19 h 30 À LA PÊCHE

Québec, le 10 juin 2009 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de raccordement de l’autoroute 5 à la route 105 à La Pêche par le ministère des Transports. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le 17 juin 2009 à compter de 19 h 30, à la salle Desjardins du Complexe sportif situé au 20, rue Raphaël à La Pêche (village de Sainte-Cécile-de-Masham). L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation du dossier par le public débute aujourd’hui le 10 juin 2009 et se terminera le 25 juillet 2009.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les divers documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 25 juillet 2009, ces documents peuvent être consultés à la Bibliothèque Ella Matte, 5, rue Principale Ouest, La Pêche.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 1255, rue Saint-Denis, local A-M100, de même que dans le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

LA DEMANDE D'AUDIENCE PUBLIQUE

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire que le projet soit discuté et évalué publiquement peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation du dossier par le public. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 25 juillet 2009, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

QU'EST-CE QUE LE BAPE ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’informer et de s’exprimer sur un projet et ainsi participer au processus menant à la décision gouvernementale. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation du dossier par le public d’une durée de 45 jours et celui d’enquête et d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois.

LE PROJET

Dans le but d’améliorer les conditions routières dans le secteur de Wakefield, le ministère des Transports projette d’effectuer des travaux de raccordement de l’autoroute 5 à la route 105 dans la municipalité de La Pêche. Il vise à assurer une liaison sécuritaire et efficace pour les usagers empruntant la route 105 en direction nord et sud dans le secteur de Wakefield. Les travaux s’étendraient de la limite actuelle de l’autoroute 5 sur une longueur de 1,68 kilomètre afin de raccorder les routes existantes au nouveau tronçon. L’emprise de la route serait supérieure à 35 mètres. Le corridor proposé descend dans la vallée de la rivière Gatineau. Le corridor de l’autoroute 5 a déjà été déboisé jusqu’au chemin MacLaren. De là, le tracé projeté traverserait un ancien dépotoir utilisé en partie actuellement comme un centre de tri de résidus secs et continuerait dans le fond d’une vallée encaissée dans laquelle coule un ruisseau à faible débit. Finalement, le tracé se raccorderait à la route 105 en traversant des terrains habités où trois résidences seraient à l’intérieur de l’emprise prévue. Le coût total du projet est estimé à 19 320 000 $.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, les principales répercussions liées au milieu naturel concerneraient la qualité des sols, la végétation riveraine et celle des milieux humides. Des mesures de contrôle de l’érosion serviraient à limiter les risques d’érosion des zones sensibles à la suite des activités de déboisement et de terrassement. Une analyse de la qualité des sols existants devrait être réalisée avant de statuer sur la décontamination possible de la parcelle requise sur le site du centre de tri de résidus secs, lequel serait déménagé. Une superficie de 19,1 ha de végétation devrait être déboisée. De plus, deux milieux humides situés dans l’emprise projetée disparaîtraient en bonne partie. Ils pourraient être compensés par l’aménagement d’un nouveau milieu humide de superficie équivalente à l’intérieur de l’échangeur au chemin MacLaren.

Toujours selon l’étude, les répercussions les plus importantes relatives au milieu humain concernent l’acquisition ou le déplacement de résidences et de terrains, l’ambiance sonore et le paysage. Trois résidences devraient être acquises ou déplacées dans l’emprise de l’autoroute et une autre devrait l’être en raison de la reconfiguration du chemin MacLaren avant le début des travaux de construction. Les répercussions négatives en période de construction concerneraient surtout la qualité de vie des résidants qui subiraient les inconvénients associés aux travaux. Des travaux de plantation seraient réalisés afin d’harmoniser le pont d’étagement et l’écran sonore prévu à l’intersection du chemin MacLaren, et d’améliorer la qualité du paysage.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Louise Bourdages au numéro suivant : 418 643-7447, poste 532 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : route-la-peche@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Marielle Jean, conseillère en communication




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle