Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 17 octobre 2007 – À la demande de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’amélioration du réseau routier à Vaudreuil-Dorion. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 22 mai dernier. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par M. Pierre André, secondé par M. Jean-Claude Panisset, commissaire.

Au terme de son analyse, la commission conclut que le projet proposé par la Ville de Vaudreuil-Dorion, avec les mesures d’atténuation et de suivi proposées, est justifié. La commission estime cependant que quelques améliorations sont nécessaires pour rendre ce projet plus acceptable d’un point de vue environnemental et social. Elle est d’avis qu’une piste cyclable devrait être aménagée sur la rue Félix-Leclerc, qu’une séance d’information et d’échange devrait être tenue avec les résidants locaux avant le début de chacune des interventions projetées, que les travaux ne devraient pas être effectués entre 23 h et 7 h, qu’une évaluation de la structure des résidences à proximité des ponts ou viaducs projetés devrait être réalisée avant et à la fin des travaux, que l’éclairage devrait être optimisé pour minimiser la pollution lumineuse tout en assurant la sécurité des citoyens, et que les résultats des suivis devraient être rendus publics par la Ville.

La disponibilité du rapport

Vous pouvez consulter le rapport dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu une séance publique à Vaudreuil-Dorion. En deuxième partie, une séance publique a permis à la commission de recevoir huit mémoires et d’entendre trois présentations verbales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

– 30 –

Source : Julie Olivier, conseillère en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732 poste 539
julie.olivier@bape.gouv.qc.ca

 

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle