Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 8 novembre 2004 – À la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de raccordement au réseau de Gazoduc Trans Québec & Maritimes dans l’est de l’île de Montréal par la Société en commandite Gaz Métro. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 17 mai dernier. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par M. François Lafond, secondé par Mme Sylvie Girard, commissaire.

Au terme de la consultation publique qu’elle a menée et de son analyse, la commission conclut que le projet de raccordement au réseau de Gazoduc TQM dans l’est de l’île de Montréal présenté par la Société en commandite Gaz Métro est justifié.

La commission endosse les préoccupations soulevées à l’égard de certains éléments du projet et des risques potentiels qui y sont associés. Elle est d’avis que le promoteur devrait revoir le tracé proposé pour la conduite à basse pression afin de minimiser le risque associé à l’insertion dans le milieu de ce type d’infrastructure et, qu’à ce sujet, l’option de longer le boulevard Maurice-Duplessis pourrait constituer une alternative intéressante à analyser en profondeur, sous toutes ses facettes et ses possibilités.

Malgré la faible probabilité d’occurrence d’accident majeur, la commission est d’avis qu’il serait opportun que les ministères et organismes responsables de l’aménagement du territoire, en collaboration avec les exploitants des réseaux de distribution et de transport de gaz naturel revoient les critères de sécurité dans une perspective de gestion prudente et éclairée des risques associés à l’exploitation de ce type d’infrastructure.

Afin de mieux informer les populations hôtes de ce type de projet, la commission estime que des évaluations de risques exhaustives, incluant un plan de mesures d’urgence et un scénario d’intervention minute par minute soient réalisées antérieurement à l’examen public et exigées dans l’étude d’impact.

Sur le plan biophysique, la commission est d’avis que les superficies déboisées pour l’implantation des postes de livraison et de mesurage devraient être limitées et que le promoteur devrait compenser ce déboisement par la plantation d’arbres ou par l’acquisition et la conservation d’une superficie boisée de taille comparable. De plus, elle considère que le promoteur devrait réaliser un inventaire herpétologique le long de l’emprise de la conduite à haute pression avant la réalisation des travaux et qu’il devrait proposer et réaliser des mesures appropriées pour contrer l’impact des travaux sur la Couleuvre brune dans l’éventualité où sa présence serait confirmée.

LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de raccordement au réseau de Gazoduc Trans Québec & Maritimes dans l’est de l’île de Montréal par la Société en commandite Gaz Métro est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

– 30 –

Source : Marielle Jean
Conseillère en communication

 



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle