Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
 

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec,  le 26 octobre 2006 – À la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M.  Claude Béchard, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’aménagement d’un parc éolien dans la MRC de Rivière-du-Loup par Terrawinds Resources Corp. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 15 mai dernier. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par M. François Lafond, secondé par M. Pierre Béland, commissaire.

Le BAPE constate que le projet tel que présenté dans sa version la plus récente ne peut être réalisé puisqu’il contrevient à la réglementation en vigueur de la MRC de Rivière-du-Loup. Ce projet représente un risque pour le paysage, la faune ailée, le climat sonore, l’agriculture et ne reçoit pas l’appui consensuel de la communauté. La commission est d’avis que pour réaliser un projet de parc éolien dans la MRC de Rivière-du-Loup, il faudrait élargir la zone d’étude, dessiner un projet qui tiendrait compte des contraintes du milieu humain et biophysique, et le développer en concertation avec la population et les autorités locales.

La commission a constaté l’absence de concertation avec la communauté sur l’intégration et l’harmonisation paysagères au moment de la conception du projet. Pour la commission, les dispositions du règlement de contrôle intérimaire de la MRC de Rivière-du-Loup représentent des exigences minimales qu’il importe de respecter. Compte tenu de la valeur touristique, de la valeur patrimoniale reconnue et de la valeur emblématique et identitaire du paysage du corridor littoral de Cacouna, la commission est d’avis qu’aucune éolienne ne devrait y être implantée, tout particulièrement entre le fleuve et les routes 20 et 132.

La commission note que les retombées économiques représentent 10,5 % des dépenses globales estimées qui se feraient dans le milieu d’accueil. Un comité visant à maximiser les retombées économiques, regroupant les acteurs économiques de la MRC, les représentants des municipalités hôtes et le promoteur, devrait être formé. Par ailleurs, le calcul des redevances allouées aux municipalités et aux propriétaires fonciers devrait refléter, selon la commission, la valeur de l’activité économique générée par le parc éolien et les pertes potentielles dans d’autres secteurs d’activité économique. Elle est également d’avis qu’un fonds de démantèlement devrait faire l’objet d’une fiducie et être alimenté par une cotisation annuelle dès la mise en service du parc éolien. De plus, une étude sur les effets cumulés de l’implantation de parcs éoliens sur l’attrait des paysages côtiers du sud de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent permettrait d’en anticiper les incidences sur le tourisme.

La commission souligne dans son rapport d’autres enjeux que son enquête a permis de cerner, tels les impacts du projet sur l’agriculture, sur le climat sonore ainsi que sur la faune et elle suggère des pistes de solutions pour adapter un projet éolien aux contraintes du milieu.

Lors de l’enquête et de l’audience publique, la commission a constaté le support quasi unanime de la population pour le développement de la filière éolienne, une énergie verte et renouvelable, de même que les inquiétudes des participants concernant les impacts possibles du projet soumis à son examen. Ces inquiétudes portent essentiellement sur la localisation d’un parc de 134 éoliennes qui modifierait profondément le caractère de leur milieu de vie.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’aménagement d’un parc éolien dans la MRC de Rivière-du-Loup par Terrawinds Resources Corp. est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu 7 séances publiques à Rivière-du-Loup. En deuxième partie, 3 séances publiques ont permis à la commission de recevoir 41 mémoires et 2 présentations verbales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

– 30 –

 

Source : Danielle Hawey
Conseillère en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732, poste 533




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle