Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 21 novembre 2006 –  À la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M.  Claude Béchard, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de développement d’un parc éolien dans la MRC de Matane par le Groupe Axor inc. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 23 mai 2006. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par M. Pierre André, secondé par M. Louis Dériger, commissaire.

À la fin de son analyse, compte tenu que le projet à l’étude n’est pas défini précisément, la commission a saisi l’opportunité générée par cette situation pour suggérer au promoteur des critères pour arrêter ses choix. En outre : « Il s’agit d’objectifs qui devraient le guider dans l’analyse des avantages et des désavantages de ses décisions d’un point de vue social, écologique et économique, et l’amener à proposer aux citoyens un projet définitif socialement plus acceptable. » La commission estime que les résultats de cette analyse devraient être soumis aux citoyens.

La commission propose également un programme de suivi modulé pendant la durée de vie du parc éolien que le Groupe Axor inc. devrait mettre en place si le projet était autorisé. Les résultats de ce suivi devraient être rendus publics et guider le promoteur dans la gestion adaptative de ses installations.

Enfin, en raison de la grande préoccupation des participants à l’audience publique à l’égard de la croissance fulgurante des parcs éoliens dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, la commission propose un meilleur encadrement de ce développement.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de développement d’un parc éolien dans la MRC de Matane par le Groupe Axor inc. est maintenant disponible . Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu trois séances publiques à Matane. En deuxième partie, deux séances publiques ont permis à la commission de recevoir trente-cinq mémoires et trois interventions orales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

– 30 –

 

Source : Catherine Roberge
Conseillère en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle