Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 12 mai 2006 – À la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de parachèvement de l’autoroute 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 14 novembre 2005. La commission chargée de l’examen du projet était présidée par Mme Claudette Journault, secondée par MmeLucie Bigué, commissaire.

La commission conclut que le parachèvement de l’autoroute 35 n’est justifié que sur une partie de son parcours entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine, particulièrement en raison des débits de circulation actuels et projetés.

En ce qui concerne le segment entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Alexandre, la commission estime qu’il est pertinent de construire une autoroute à deux chaussées dans l’axe proposé, compte tenu du débit de circulation prévu en 2021. La commission recommande cependant que l’échangeur de Saint-Alexandre soit conçu de façon à limiter les impacts sur les activités agricoles ainsi que sur le milieu biophysique. Dans un même ordre d’idées, la route 227 devrait être maintenue dans son emprise actuelle.

Bien que la localisation prévue pour l’échangeur de Saint-Alexandre rende nécessaire la continuité d’un lien routier jusqu’à Saint-Sébastien, la commission considère que le débit de circulation au sud de Saint-Alexandre est insuffisant à lui seul pour justifier une autoroute à quatre voies. De plus, elle est d’avis qu’il ne devrait pas y avoir d’échangeur à Saint-Sébastien, mais plutôt un carrefour à la hauteur de la route 133, aménagé de façon à préserver la qualité de vie des citoyens résidant à proximité.

La commission estime qu’aucune des variantes examinées pour le segment compris entre Saint-Sébastien et la partie nord de Saint-Armand n’est acceptable, tant sur le plan de l’économie que de la protection du milieu biophysique et du milieu agricole. Elle propose que soit évaluée, en priorité et avec les collectivités touchées, la possibilité d’améliorer de façon substantielle la route 133 dans ce secteur plutôt que de construire le segment autoroutier. Le projet d’échangeur au nord de Saint-Armand devrait donc être revu.

Quant au segment compris entre la partie nord de Saint-Armand et la frontière américaine, la route 133 possède à cet endroit deux chaussées de deux voies séparées par un terre-plein. Compte tenu que cette portion de la route présente des difficultés d’accès qui causent des problèmes de sécurité publique, une intervention y est justifiée. Le ministère des Transports devrait cependant prendre en compte les enjeux locaux et apporter les corrections appropriées à son projet.

D’un point de vue plus général, la commission estime en outre que l’état de la route 133 rend impératifs des travaux d’amélioration visant à augmenter la qualité de vie et la sécurité de ses usagers.

La commission invite le ministère des Transports à minimiser l’atteinte à la zone agricole et au milieu biophysique ainsi qu’à mettre en place des mesures d’atténuation et de compensation environnementale jumelées à un suivi rigoureux et transparent.

En terminant, la commission tient à souligner que ses travaux sur le projet de parachèvement de l’autoroute 35 ont démontré qu’il est primordial que le Québec se dote d’une politique de préservation des milieux humides dans les meilleurs délais.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de parachèvement de l’autoroute 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine est maintenant disponible . Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique, la commission a tenu six séances publiques à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Saint-Sébastien. En deuxième partie, trois séances publiques ont permis à la commission de recevoir trente mémoires écrits et une présentation verbale de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

 

– 30 –

Source : Danielle Hawey,
Conseillère en communication
418 643-7447, poste 533 ou 1 800 463-4732
danielle.hawey@bape.gouv.qc.ca

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle