Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 23 février 2006. – À la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M.  Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet de réserve aquatique de la rivière Ashuapmushuan. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par M. John Haemmerli .

Au terme de sa consultation du public, la commission constate que, bien que tous les acteurs régionaux reconnaissent le caractère emblématique et les attributs remarquables de la rivière Ashuapmushuan et que la plupart d’entre eux soient en faveur de la protection de la rivière, un effort significatif devra être fourni pour obtenir l’adhésion de toute la collectivité régionale au projet de réserve aquatique.

La commission est d’avis que seule une concertation régionale élargie qui prendrait en considération les retombées de l’exploitation des ressources naturelles permettrait de rallier les opposants au projet qui perçoivent la mise en valeur du territoire à des fins de conservation comme la part la moins intéressante du développement régional.

Quant aux limites de la réserve aquatique projetée, la commission estime qu’elles devraient être étendues au moins jusqu’à la ligne de crête délimitant la vallée de la rivière Ashuapmushuan. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs devrait également examiner la possibilité d’y intégrer en tout ou en partie le bassin de la rivière du Cran en vue d’optimiser la protection de l’habitat de la ouananiche. En outre, le tronçon de la route 27 qui longe la rivière devrait être déplacé.

Enfin, selon la commission, le succès de la mise en œuvre du projet de réserve aquatique de la rivière Ashuapmushuan passe par la participation des acteurs régionaux à la définition du rôle, de la composition et des pouvoirs du conseil de conservation et de mise en valeur ainsi qu’au choix de la société de gestion. Il requiert également un soutien approprié en ressources humaines, techniques et financières pour ces deux organismes.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet de réserve aquatique de la rivière Ashuapmushuan est maintenant disponible . Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons que ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 26 avril 2004. Au cours de la première partie de l’audience publique, la commission a tenu trois séances publiques à Saint-Félicien. En deuxième partie, trois séances publiques ont permis à la commission de recevoir 39 mémoires et 2 interventions orales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

– 30 –

 

Source : Line Lévesque, Chef du Service des communications et des ressources documentaires
(418) 643-7447 ou 1 800 463-4732 poste 530

 



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle