Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 22 juin 2007 – À la demande de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de réaménagement de la route 367 entre Saint-Augustin-de-Desmaures et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 29 janvier dernier. La commission chargée de l’examen du projet était présidée par Mme Lucie Bigué.

La commission conclut que le projet est justifié et qu’il constitue la solution la plus appropriée aux problèmes de sécurité rencontrés par les riverains et les usagers de la route 367 actuelle. Notons que le ministère des Transports définit ce segment routier comme étant le plus accidentogène de la région de la Capitale-Nationale. Le projet consiste en effet à contourner un tronçon routier devenu particulièrement dangereux entre le 4e Rang Ouest et la route Grand-Capsa ainsi qu’à préserver les fonctions de route régionale au segment compris entre Saint-Augustin-de-Desmaures et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

La commission a par ailleurs pu constater que des dispositions ont été prévues par le ministère des Transports et les municipalités concernées pour éviter que ne se reproduise, sur la voie de contournement projetée, le problème actuel de développement observé aux abords du corridor routier existant.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de réaménagement de la route 367 entre Saint-Augustin-de-Desmaures et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts à Saint-Augustin-de-Desmaures et à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit par courriel à communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu deux séances publiques à Saint-Augustin-de-Desmaures. En deuxième partie, une séance publique à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a permis à la commission de recevoir treize mémoires écrits et d’entendre quatre présentations verbales de la part des personnes, des groupes et des municipalités intéressés par ce projet.

– 30 –

Source : Danielle Hawey
Conseillère en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732, poste 533

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle