Accueil / Mandats / / experts invités   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
Mme Christiane Gagnon
Professeure titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Mme Gagnon enseigne principalement à la maîtrise et au doctorat en développement régional depuis 1991. Elle est détentrice d’un Ph.D. en aménagement et d’un postdoctorat sur la question de la méthodologie de l’évaluation des impacts sociaux des mégaprojets industriels, réalisé à l’Université de Sydney en Australie.

Mme Gagnon a réalisé et poursuit plusieurs recherches sur des problématiques telles que la dynamique territoriale des microrégions et régions du Québec, le développement durable et viable des communautés locales, l’écotourisme ainsi que l’évaluation et le suivi des impacts sociaux des changements planifiés. Elle a dirigé pendant plus de 6 ans une équipe de recherche afin de produire un modèle de suivi des impacts sociaux d’un mégaprojet industriel, selon une perspective de développement régional durable et viable. Elle a aussi produit le premier Guide portail sur les applications territoriales de développement durable et les Agendas 21e siècle locaux. Actuellement, elle codirige les travaux du Centre interuniversitaire de recherche sur le développement territorial et accompagne des Villes et des ministères dans leur démarche de développement durable et d’Agenda 21. Mme Gagnon poursuit également de nombreuses activités d’enseignement et de recherche à l’échelle internationale.
Retour au haut
M. Éric Gélinas
Membre du Barreau du Québec depuis 1993, M. Gélinas enseigne la fiscalité au programme de maîtrise de la faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. Spécialisé en droit des affaires, il a exercé le droit en pratique privée pendant plus de quinze ans.

M. Gélinas s’intéresse notamment à l’impôt des sociétés et à la fiscalité internationale. Il a prononcé de nombreuses conférences sur les structures et considérations fiscales canadiennes et a publié dans la Revue de planification fiscale et successorale de l’Association de planification fiscale et financière.
Retour au haut
M. Jean-Paul Lacoursière
Comptant 45 ans d'expérience dans l'industrie pétrochimique, M. Lacoursière est un ingénieur qui exerce son expertise dans la gestion des risques majeurs. Il est entre autres associé aux travaux du Conseil canadien des accidents industriels majeurs, à l'élaboration du règlement sur les urgences environnementales de la Loi canadienne de protection de l'environnement et à la révision des principes directeurs sur les accidents chimiques et les indicateurs de performance de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE).

Président du Lost Prevention Symposium 2009 de l’American Institute of Chemical Engineers (AICHE), M. Lacoursière fait partie de plusieurs organisations, dont le Comité technique de la norme CSA Z-276 (production, entreposage et manipulation du gaz naturel liquéfié), l’Institut national de l’environnement et des risques technologiques  (INERIS) de la France, le Centre Mary K. O’Connor de l’Université du Texas A&M, le Groupe de travail européen sur l’aménagement du territoire, la Division 11A de l’American Institute of Chemical Engineers. Il siège aussi sur le comité SACHE (American Institute of Chemical Engineers SAfety and CHemical Engineering Education Program).  Il est professeur associé au Département de génie chimique de l’Université de Sherbrooke.
Retour au haut
M. Denis Lavoie
Titulaire d’un doctorat en sédimentologie et géochimie des carbonates de l’Université Laval, M. Lavoie est chercheur scientifique pour la Commission géologique du Canada, au secteur des Sciences de la Terre du ministère des Ressources naturelles du Canada. Il est également professeur associé à l’Université Laval et à l’Institut national de la recherche scientifique. Il a produit plus de 100 articles scientifiques, rapports techniques et gouvernementaux sur la connaissance géologique des bassins sédimentaires de l’Est du Canada et leur potentiel en ressources. Depuis 2008, il est l’éditeur en chef de la revue scientifique « Bulletin of Canadian Petroleum Geology » et éditeur associé à la revue « Géoscience Canada ».

La recherche de M. Lavoie vise la compréhension et l’évaluation des bassins sédimentaires et de leurs ressources en hydrocarbures avec une emphase actuelle sur les systèmes conventionnels du Nord canadien et non conventionnels (gaz de shale) de l’Est canadien. En 2009, avec son équipe de recherche, il a produit la première évaluation quantitative des ressources potentielles en hydrocarbures conventionnels de l’Est canadien, incluant le golfe du Saint-Laurent. Il a agi comme expert externe lors des audiences du BAPE en 2004 sur l’exploration sismique dans l’estuaire du Saint-Laurent.
Retour au haut
M. Michel Malo
Titulaire d’un doctorat en géologie de l’Université de Montréal, M. Malo est chercheur et professeur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) depuis 1986. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs sur la séquestration géologique du CO2.

M. Malo se spécialise en géologie structurale (étude de fracturation, relation minéralisation-structure) et en géologie des Appalaches (stratigraphie, structure, tectonique). Ses travaux de nature plus appliquée portent sur l’étude des gîtes minéraux dans les environnements sédimentaires et l’analyse des systèmes pétroliers au Québec. Il est co-directeur du réseau de recherche québécois  DIVEX sur la diversification de l’exploration minérale au Québec.  Ses travaux plus récents portent sur l’analyse des réservoirs potentiels pour le stockage du CO2 dans les bassins sédimentaires du Québec.
Retour au haut
M. John Molson
Titulaire d’un doctorat en hydrogéologie de l’Université de Waterloo, M. Molson est professeur adjoint à l’Université Laval où il enseigne l’hydrogéologie environnementale et la modélisation en hydrogéologie au département de géologie et de génie géologique. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en hydrogéologie quantitative des milieux fissurés. Ses intérêts de recherche portent sur le développement et l'application des modèles numériques pour résoudre les problèmes environnementaux d'eaux souterraines, incluant la protection des aquifères et la restauration des sites contaminés.

M. Molson est le principal auteur de plusieurs modèles numériques qui sont utilisés pour déterminer le comportement de l’écoulement des eaux souterraines et du transport réactif dans des milieux poreux fissurés. Ses travaux de recherche actuels, entre autres, portent sur le comportement et la réhabilitation des nappes contaminées par des gazolines, le comportement des contaminants dans des régions froides ainsi que sur la formation et l'évolution de drainage minier acide.
Retour au haut
M. René Therrien
M. Therrien détient un doctorat en hydrogéologie de l’Université de Waterloo. Il est professeur titulaire et directeur du département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval. Ses domaines de recherche sont notamment les eaux souterraines, les interactions entre les eaux de surface et les eaux souterraines, l’hydrogéologie des milieux géologiques fracturés et la géothermie de basse température. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il est membre du Groupe interdisciplinaire de recherche en éléments finis (GIREF) et du Groupe interuniversitaire de recherche sur les eaux souterraines (GRIES).

M. Therrien a été membre du comité canadien d’experts du Conseil des académies canadiennes qui a publié en 2009 un rapport sur la gestion durable des eaux souterraines au Canada. Il est présentement membre du comité d’experts de la Société royale du Canada qui étudie l’impact de l’industrie canadienne des sables bitumineux sur l’environnement et la santé. Il est le principal développeur du logiciel Hydrogeosphere, qui est utilisé par des chercheurs de plusieurs pays pour la modélisation intégrée des ressources en eau de surface et eau souterraine pour la gestion de la quantité et de la qualité de l’eau.
Retour au haut

© Droits de propriété intellectuelle